Lettre à toi, cette maman d’enfant différent

Une famille forte
18 septembre 2020
Liniment Oléo-Calcaire
20 septembre 2020

« 𝑱’𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒎𝒂𝒎𝒂𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 « 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒃𝒆́𝒃𝒆́ 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕… »

J’aimerai te montrer à quel point oui, nos vies seront différentes…
– Est-ce que ces mots sont effrayants? Oui – Sont ils inattendus? Oui – Mettent-ils le coeur en miettes? Oui – A t’on ce sentiment que le sol s’ouvre sous nos pieds pour nous engloutir? Oui

Mais j’aimerai te dire aussi que ce sera ok d’être en colère, ce sera ok d’avoir la vue embrouillée de larmes, d’être tétanisée de peur face à cet inconnu, d’être la tête sous l’eau, d’avoir l’impression de sauter sans parachute d’un avion en plein vol…

Oh oui Maman, ce sera ok de crier, de hurler, de faire le deuil de l’enfant idéal et d’avoir parfois des pensées indécentes (de jalousie, de rejet et j’en passe…)

Oui, c’est ok de pleurer sur cette vie que tu aurais aimé avoir, sur laquelle tu te projetais tant…

Oui ce sera ok de te sentir nulle parce que tu te laisseras submergée plus facilement que d’autres par tes émotions.

Oui, ce sera aussi ok d’être parfois à fleur de peau et moins parfaite dans tes paroles et tes actes que tes amies qui n’auront alors pas eu de convulsions, de pleurs ou des nuits blanches, comme toi, à gérer…

Oui tu n’oublieras pas que c’est ok de craquer et d’être imparfaite en voulant être la maman parfaite…

Oui, c’est ok de faire le deuil de tout cela…

Maman, cette route aura un tas de bosses et de dos d’ânes, de looping et de virages en épingle qui te donneront des papillons dans le ventre et une adrénaline au plus haut seuil. Une route qui aura des pentes parfois laborieuses à monter, mais aussi des points de vue à couper le souffle et où le vent frais sur ton visage te dira que, pour ça aussi, c’est ok !

Oui, tu vas refuser des fêtes de Noel, des apéros entre amis, tu auras souvent des vacances différentes dictées par le rythme de ta tribu dont toi seul connaît le secret de l’harmonie…

Tu vas devenir avocate, lionne et en même temps aussi douce que du velours… oui tu vas te découvrir et te révéler encore plus !

Dieu va placer des personnes sur ta route et tu vas apprendre à ralentir pour voir la plus grande image.

Oui, ton bébé va mettre certainement plus de temps à atteindre les étapes mais lorsqu’il le fera, à quel point cela aura un goût doux et mémorable! Les jours difficiles, une fois passés, tu te diras que ça en valait la peine…
E

t, que dire de ces premières fois? Celle où il te sourira intentionnellement? Celle où il essayera de t’enlacer à sa façon? Celle où, la joue imbibée de salive, tu riras, les larmes plein les yeux, de ce premier bisou ?
Oh Maman, j’aimerai te dire que tu ne ressentiras jamais autant d’amour inconditionnel pour quelqu’un…


Et, sache que certains sujets te feront perdre patience au plus haut point car tu les trouveras si futiles comparés à ce quotidien…

Oui, tu seras aussi jugée, parfois trop, par ceux que tu aimes et ceux qui ne te connaissent même pas. Seule toi sait ce qu’il se passe derrière le rideau…

Oui, tu seras qualifiée d’exemple de douceur, de patience et en même temps d’intransigeante et de bizarre… Stp, ne t’en fais pas, ça ira mieux après quelques heures de repos ou un bol d’air frais!

Oui, tu verras des choses que tu n’aurais jamais imaginées jusque là : l’ignorance, la rudesse, la discrimination mais tu découvriras et seras aussi plus sensible aux miracles de tous les jours…

Tu vas apprendre à chérir des choses insignifiantes pour tant d’autres. Oui, tu seras de celles qui sauront s’extasier devant les petits plaisirs si simples de la vie et cultiver la gratitude comme une vertu des plus importantes…

Oui, il y aura des moments où tu auras l’impression d’avoir tes émotions anesthésiées et d’autres où les larmes vont débouler sur tes joues sans crier gare…

J’aimerai te dire qu’il y aura toujours des pourquoi mais son regard sur toi et la fierté que tu ressentiras feront taire tout autre questionnement un peu trop effronté…

L’erreur, les normes ne seront plus des codes familiers pour toi.

Tu auras une autre perspective de la beauté, de la simplicité car tu apprendras à voir les gens pour qui ils sont et non pour ce qu’ils ne font pas.

Tu sauras, Maman, que la vulnérabilité est une force et qu’il y a de la puissance dans la simplicité…

Tu découvriras, de façon insoupçonnée, à quel point tu es brave, puissante car tu es sa Maman…

Brunella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos dernières news