Ne te laisse pas voler le moment présent…

La vie que j’ai VS la vie que j’aurai aimé avoir…
30 septembre 2020
Don’t worry, be happy !
6 octobre 2020

On aimerait parfois avoir un super pouvoir pour changer le cours des choses, pour créer des conditions idéales, n’est-ce pas ? Pas simples ces moments de crise, ces épisodes de virus, ces va-et-vient à l’hôpital, ces examens à passer, ce décours de diagnostic…

Nous n’avons pas le contrôle de tout, il y a des choses qui resteront toujours hors de notre portée. Difficile à l’admettre mais si libérateur au final.

Nous croyons que nous pouvons tout contrôler et quand les choses nous filent entre les doigts, nous nous angoissons et passons des heures à ruminer avec anxiété en se demandant ce qu’on aurait pu faire de travers, ce qu’on devrait faire pour éviter que telle ou telle chose ne se reproduise,  on se met la pression, on se bouffe notre présent, et on déprime parce qu’on se croit tout puissant et qu’on s’aperçoit qu’on ne l’est pas vraiment au fond…

Respirez un coup, chers parents!!! Nous sommes humains, nous n’avons pas à régir le monde et même si nous rêvons de tout contrôler, d’avoir la main mise sur la pathologie de nos enfants, de ne plus voir de crises grâce à l’alimentation que nous allons mettre en place, de ne plus avoir de rdv avec le chirurgien, de ne plus être convoqué à l’école pour ces troubles du comportement ou parce que Loulou a mordu son petit copain pour la énième fois, tout cela n’arrivera pas parce qu’il y a tout simplement des choses qui resteront toujours hors de notre portée….

Nous aimons cette citation anglaise de Reinhold Niebhur qui a été reprise comme slogan par les Alcooliques Anonymes dans divers pays :

« Je veux avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse de faire la différence. »

Faisons tout ce que nous pouvons, prenons des décisions sages, faisons tout notre possible pour maximiser le potentiel de nos petits mais aussi pour profiter à fond du moment présent… Nous ne pouvons pas contrôler les circonstances, c’est vrai, mais il y a cependant une chose sur laquelle nous avons plein pouvoir et qui changera nos vies: notre attitude face aux circonstances. 

Nous avons récemment regardé un film très simple mais qui nous a beaucoup touchés : « Il était temps » de Richard Curtis avec Domhnall Gleeson et Rachel McAdams.

En bref, le synopsis du film retrace l’histoire d’un jeune homme, Tim Lake qui découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps. Il ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir… Il décide donc de rendre sa vie meilleure  en se trouvant une amoureuse. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur.

Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs. Il a donc la capacité de revivre ces journées pour les améliorer mais  à la fin du film, il y ces magnifiques répliques qu’il donne en expliquant qu’il n’utilise quasiment plus son pouvoir :

« La vérité est que maintenant, je ne voyage plus dans le temps, même pour une seule journée. J’essaye juste de vivre chaque jour comme si j’y étais revenu délibérément  pour l’apprécier, comme si c’était le dernier jour de mon ordinaire vie extraordinaire.  Je vis la vie comme s’il n’y avait pas de seconde chance. En fait, nous voyageons tous ensemble, au travers du temps, tous les jours de notre vie. Tout ce que nous avons à faire c’est de faire de notre mieux pour savourer cette vie étonnante. » Tim Lake –Il était temps, 2013

Comment faire pour maximiser notre journée ? Laissons l’inquiétude de côté, il y a des choses hors de notre portée, nous ne sommes pas des sur-hommes. Faisons tout ce qui est en notre capacité et arrêtons de croire que nous pouvons tout gérer. Déjà ainsi, cela nous enlèvera une énorme pression des épaules, on sera beaucoup plus légers dans le voyage de la vie.  
Et surtout rappelez-vous: personne d’autre que vous ne pourra être une meilleure maman, un meilleur papa pour votre enfant, nous ne pourrons pas prendre soin de vos enfants comme vous des nôtres car nous ne sommes efficaces et meilleurs que là où nous devons être!

Ne doutez plus de vous, donnez le meilleur de vous, respirez et allez-y, un pas à la fois… Si vous êtes guidés par l’amour pour votre enfant, nul doute que vous réussirez. Car l’amour n’échoue jamais…


By Brunella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos dernières news